Hippolyte Ramaroson

wikipedia.jpgdaddy-boky4.jpgHippolyte Rarison Ramaroson

Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)

hyppolite-transition.jpg

Le vice-amirale Hyppolite Rarison Ramaroson est un militaire malgache qu'a occupé de facto la Présidence de Madagascar pendant la journée du 17 mars 2009.

demission-rav2.jpg                      Le 17 mars 2009, le Président de la République Marc RAVALOMANANA, constatant que les circonstances qui prévales exige la sauvegarde de l’intérêt supérieur de la nation ordonne :

-         Article 1er       : Les pleins pouvoirs sont donnés à un Directoire Militaire dirigé par le plus ancien dans le grade le plus élevé, toutes armes confondues, il en est le Président ; 

-         Article 2        : la composition et l’organisation de ce Directoire Militaire sont laissées à l’appréciation souveraine de son Président.

-         Article III.- le Directoire Militaire exerce cumulativement les fonctions du Président de La République et celle du Premier Ministre qui leur sont respectivement dévolues par la Constitution.

gment-rabemananjara.jpgLe gouvernement du général Charles Rabemananjara est dissout par décret du chef de l'État.

Les fonctions de président de la République et de Premier ministre sont confiées à un directoire militaire à qui le président Ravalomanana remet le pouvoir.

 Il est prévu que le directoire soit présidé par le vice-amiral Hippolyte Rarison Ramaroson, « le plus ancien dans le grade le plus élevé, toutes armes confondues ».

hypollite-andry-copie.jpgQuelques heures plus tard, l'amiral Ramaroson, sous la menace de certains militaires (putschistes), transmet le pouvoir à Andry Rajoelina qui prend ses fonctions de président de la Haute Autorité de transition. Cette dernière transmission de pouvoir n'est pas étonnante puisque les militaires du CEMGAM ont déja annoncé que le directoire militaire sera renié. La transmission du pouvoir ne s'est pas faite sous la menace selon le vice-amiral Hyppolyte Rarison Ramaroson . Le 24 mars, il réapparait au Swaziland.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×