FANORONA

wikipedia.jpgdaddy-boky4.jpgJeux de FANORONA

Robert ANDRIANTSOA 'robertandriantsoa@yahoo.fr - dadaroby24@gmail.com)

fanorona1.jpg

Le " Fanorona " est un jeu typiquement malagasy.

Jeu national malgache, il est joué depuis plus de quatre siècles. Affrontement entre 2 joueurs où chacun tente de capturer tous les pions adverses. Les parties sont rapides : 10-15 mn.

C’est l’art de faire déplacer les trois pions pour les aligner sur une même ligne, en utilisant  des astuces et des stratégies.

Une partie de " fanorona "se joue partout et à n'importe quel moment , même à l'école ou au marché, sur les marches d'escaliers ou sur les bancs publics…Tout le monde joue au " fanorona " : Chauffeurs de taxi, bouchers, tireurs de pousse, les enfants, chômeurs, et, surtout les retraités.

Il existe plusieurs sortes de " fanorona " tels que le fanoron-tsivy, le fanoron -dimy, le fanoron-telo ou fanoron-jaza, ce dernier est réservé plutôt pour les enfants et le premier pour les adultes .

Tout le monde parle du Famadihana, du Hira gasy mais on ne parle pas trop de Fanorona, alors que c'est un jeu très populaire à Madagascar . Dès leur enfance les malgaches s'entraînent au fanoron-jaza.

Le " fanorona " est un jeu pratiqué sur un " LAKAPANORONA " (arène de jeu), par deux joueurs disposant chacun de vingt deux " VATO " (pions ) exemple : noir pour l'un, orange pour l'autre. Les vato sont disposés sur les intersections des tracés, ils se déplacent en suivant les tracés et en joignant une position libre la plus proche de sa position de départ. Ils peuvent se déplacer horizontalement, diagonalement ou verticalement, en avant ou en arrière.

La prise est obligatoire , les vato à éliminer doivent se trouver sur la ligne de déplacement
du pion qui joue .Tous les pions de l'adversaire sur cette ligne de déplacement , quelque soit le nombre , sont prenables jusqu'à une position vide ou occupée par un pion du joueur qui joue.
On n'a pas droit de sauter une position occupée par un autre vato ou une position vide .
Un vato peut faire plusieurs déplacements successifs s'il y a prise ,mais, ces déplacements doivent se faire dans des directions différentes .

Le but du jeu consiste à prendre tous les pions de l'adversaire et le mettre dans l'impossibilité de jouer quand son tour arrive. Le match est nul lorsque les vato de chaque joueurs quelque soit le nombre de pions sont imprenables.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×