Antakarana

wikipedia.jpgdaddy-boky4.jpgAntakarana

"Ceux des rochers"

Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.com - dadaroby24@gmail.com)


Une déchirure au XVIème siècle, entre deux tribus Sakalava, les Zafinifotsy (descendants de Zafimbolafotsy) et les Zafinimena (descendants de Zafimbolamena), entraina la migration des Zafinifotsy vers le Nord de l'ile, près de Sofia.
Après une attaque des Zafinimena et des Hova, les Zafinifotsy se séparèrent en 2 groupes, l'un ayant comme chefs Fanananimena et Laigara qui arrivèrent jusqu'à Marangibato, dans la région de Mandritsara. L'autre suiva Rasoa (une femme), vers Mangabe (près de Sambirano) et vers les îles Nosy Komba et Nosy Be.
Du groupe de Rasoa, Kozobe  fut élu chef vers1609, on lui attribue l'origine de la lignée royale des Antakarana, il fut enterré, en 1639 sur l'île de Nosy Komba.
De 1639 à 1689, Andriamaitso, fils de Kozobe régna à Ambohimalaza (Antafondro). Son fils, Andriamanampela lui succéda, mais il fut tué par Andriantahora (ou Andrianihevanarivo), un Roi Sakalava des Zafinimena. Décapité, sa tête fut jetée dans la rivière Ankazokogniny, devenue "fady" (endroit tabou) pour les Antakarana.
Son neveu, Andriantsirotso résista et lui succéda. Rencontrant les autochtones de l'Ankarana (les Vohitava, Antambohitsy, Antamboroko, Antanala), il fut reconnu comme leur Roi et régna à Ambatoaranana Nord.
Pourchassé, encore une nouvelle fois, par Andriantahora, il s'enfuya à Maroantsetra sur la baie d'Antongil, où il trouva refuge auprès du Roi Betsimisaraka Zafirabay.
Andriantahora prit possession d'Ambatoaranana, mais du quitter précipitament la place, pour défendre son royaume du Boeny, attaqué par les Sakalava d'Ambongo et du Menabe.
Andriantsirotso revint sur les lieux d'Ambatoaranana, et s'installa à Mahavanona (Ambilobe), accompagné d'une "ombiasy" Tsimatahodrafy qui dispensa ses savoirs aux autochtones Antakarana.
Le mérite d'un Royaume Antakarana, pacifié et fort, durant 70 ans, fut attribué à Tsimatahodrafy.


3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site