Antaisaka

wikipedia.jpgdaddy-boky4.jpgAntaisaka

"Ceux du Pays Sakalava"

Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr - dadaroby24@gmail.com)

 

Vers le XVI-XVIIème siècle, le Roi Sakalava Andriamandazoala voulut prendre pour épouse Ravolafeno l'ainée du chef du clan Hirijy Andrianalimbe mais essuya un refus, et décida de se marier avec Volamary la cadette.Mais Andriamandazoala continua de courtiser Ravolafeno et donna naissance au  Prince Andriamisara, illégitimement.Le Prince Andiamandresy fils de Volamary fut donc, le cadet,mais l'aîné en droit, à la succession.Ecarté des grandes décisions du royaume, Andriamisara s'intéressa au savoir arabisé et devint un puissant "ombiasy".Andriamandresy, lui, succéda à son père, et régna sur le royaume du Sakalava Menabe.
 Voulant étendre son royaume, Andriamandresy partit à la conquête de nouveaux royaumes à travers l'île,et quitta la région du Bas-Mangoky, pour s'installer sur les rives de la Mananara (Sud-Est), du côté de Vangaindrano, pour instaurer un nouveau Royaume, Antaisaka.
Continuant sa conquête de nouveaux royaumes, il fut tué lors d'une bataille contre les Antanandro, en pays Betsileo. Sa dépouille fut ramenée par les Betsileo à son frère Andriamisara au Menabe, ce dernier se sentant redevable de ce geste, décida que le clan Betsileo n'aurait plus à être inquiété, sous peine d'être maudit.
Réputés être des guerriers redoutables, il a fallu, au XIXème siècle 9000 soldats Hova, envoyés par Ranavalona I pour parvenir à soumettre les valeureux guerriers Antaisaka. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×