Antaimoro

wikipedia.jpgdaddy-boky4.jpgAntaimoro

"Ceux du rivage"

Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr - dadaroby24@gmail.com)

 

 

Les Antaimoro (ou Antemoro ou Antimorona) – « ceux du rivage » – sont un peuple de Madagascar qui vit principalement dans le sud-est de l’île, dans la Province de Fianarantsoa.
Les antaimoro... (les descendants habitent près de Manakara) malgaches d'origine Arabe...une histoire passionnante...
"Un manuscrit Arabico Malgache, conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris et qui remonte au début du XVI siècle atteste l'ancienneté de la première immigration Arabe à Madagascar, celle-ci remonterait même, croit-on au VII siècle de l'ère chrétienne. Un boutre venu d'Arabie, de la légende, fit naufrage sur la côte Sud-Est de la "Grande Île" là où le fleuve MATITANA se jette dans l'Océan Indien.
La tribu ANTAIMORO ou "Ceux du rivage" habitant la fertile vallée de la Matitana, accueillit avec hospitalité l'équipage en détresse. Les Arabes ne pouvant regagner leur pays. se fixèrent chez les ANTAIMORO où ils firent souche. Les rois actuels du district de VOHIPENO sont leurs descendants directs.
Culture
 La civilisation Arabe, plus avancée que celle des habitants du pays, leur permit d'exercer sur ces derniers une influence qui survit encore. En bons Mahométans, ces Arabes avaient conservé leur Coran qui, dans la suite des temps, devint inutilisable. La manière de fabriquer le papier leur étant familière, ils cherchèrent une plante susceptible d'être utilisée à ce effet. Ils découvrirent le "AVOHA", arbuste poussant à l'état sauvage, dont la fibre solide, plus belle que l'alfa des bords du Nil, leur permît réaliser un papier sur lequel ils transcrivirent leurs manuscrits sacrés. Ils enseignèrent l'écriture Arabe aux Antaimoro et les convertirent à l'islamisme.
Il y a peu d'années, quelques rares artisans fabriquaient encore du papier pour le seul usage des "Ombiasa" sorciers et guérisseurs, qui l'utilisaient uniquement pour la confection de talismans et livres de magie. Les "Ombiasa" Antaimoro jouissent d'un grand prestige dans toute l'île de MADAGASCAR où ils sont redoutés pour leur connaissance des sciences occultes. Le papier ANTAIMORO est, dit-on doué de pouvoir magique."

Les royaumes Antaimoro
Les Antaimoro s’installent sur la côte sud-est entre le XIIIe et le XVIe siècle. Ils auraient vécu dans la région des Iharana avant de prendre racine plus au sud.
Il existe plusieurs clans au sein de l'éthnie Antaimoro ou Antemoro : les Anteony qui sont arrivés les premiers à Matitanana, Vohipeno ; les Antalaotra, arrivés plus tard mais réputés pour leurs écritures (Sorabe) et leurs connaissances de l'art divinatoire et des astres, dont les plus illustres étaient les Anakara venus, selon la tradition, d'Arabie saoudite, obligés de fuir la cour du Sultan d'antan à cause de leurs ascendances juives 14; et enfin les Ampanabaka qui représentent la majorité.
Contrairement aux autres tribus de Madagascar, les Antemoro se sont toujours illustrés pour leur diplomatie. D'ailleurs, un de leurs dignes fils, Andriamahazonoro du clan Anakara, ayant été conseiller spécial du roi Andrianampoinimerina et ensuite de son fils Radama Ier, a fait partie de la première délégation malgache à Londres, à l'époque de la reine Victoria.
Langue
Ils parlent l'antaimoro, une langue malayo-polynésienne, dialecte du malgache.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×